Recrutement | Contact | | Plan du site

P. DELANEF

Directeur G.A.P.M

La PML (Plateforme Médico-Logistique), basée à Carcassonne, est un des outils du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) G.A.P.M (Groupement Audois de prestations Mutualisées) dont l’objet est d’assurer de manière mutualisée, la fourniture de produits et prestations intellectuelles à l’ensemble de ses établissements-membres (11 membres à ce jour). Cinq process sont regroupés au sein de l’établissement, à savoir une Unité de Production Textile (UPT), un Magasin central Alimentaire et Hôtelier, une Unité Centrale de Production Alimentaire (confection de repas en liaison froide), la Pharmacie, et à terme la Stérilisation. Le tout est articulé autour d’une logistique commune et d’un service de transports mutualisés multi-produits, grâce à une flotte de 9 camions multi-compartiments à température contrôlée ou non. Parmi ses activités, la PML couvre également la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) transférée du CH de Carcassonne. Cette activité lui confère un caractère innovant d’un point de vue réglementaire car une activité de facturation auprès des Caisses d’Assurance Maladie a du être mise en place.

Pour gérer l’exploitation de la PML, nous avons choisi un outil de gestion informatique fiable et pérenne avec l’ERP de l’éditeur SAP AG. Dans le cadre de ce projet, S2H est intervenu pour mettre en place la gestion et la facturation des rétrocessions de médicaments avec les fonctionnalités de gestion administrative des patients de l’ERP SAP. Leur prestations se sont relevées particulièrement efficaces. En effet, au delà de l’expertise SAP SANTE et réglementaire, ils nous ont accompagnés dans :
- La définition et mise en place de l’organisation de la gestion des rétrocessions (répartie sur 2 sites),
- La formation à la facturation Tiers payant (nouveau métier pour le personnel de la PML),
- Les démarches administratives de référencement auprès de la caisse pivot et de l’ARS. Leur implication et leur efficacité nous ont permis d’assurer la mise en exploitation dans les délais prévus de cette activité.

Philippe DELANEF