Un ERP (en anglais Enterprise Resource Planning ) est un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une structure, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, la production de soin, la maintenance... »
Le principe fondateur d’un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants entre eux) tout en partageant une base de données unique et commune. Cela crée une différence importante avec la situation préexistante (les applications sur mesure multi bases de données avant les ERP) car les données sont standardisées et partagées, ce qui élimine les saisies multiples et évite les incohérences de sources multiples d’information inévitables même avec un EAI (logiciel d’échanges de données entre logiciels).
Ainsi, on peut parler d’ERP lorsqu’on est en présence d’un système d’information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données.
L’information est maitrisée en TEMPS REEL. Les gains de productivité et de qualité amenés apparaissent évidents (synergies, automatisation des tâches, gain de temps, analyses naturellement consistantes...).
SAP, en étant précurseur dans l’application de ce concept, est devenu le leader mondial des logiciels de gestion.
En effet, depuis près de 30 ans, des milliers de personnes améliorent la solution jour après jour sur la base des meilleures pratiques de gestion et des demandes des clients ce qui en fait la solution la plus aboutie et la plus puissante du marché.
Les structures soucieuses de leur performance choisissent SAP.